• NetCorp

5 Étapes: Comment Planifier Le Retour Au Bureau Post-COVID?


À Quoi S'Attendre Pour La Réouverture Progressive Des Bureaux?


La pandémie nous à tous prit par surprise et s'est révélé être un grand défi à bien des égards. Il y a maintenant un sentiment omniprésent associé à la pandémie est l'impression que les choses vont parfois trop vite ou trop lentement en même temps. La réouverture des bureaux trop précoce peut même créer des répercussions réels tel que de l'anxiété parmi les membres de vos équipes. C'est pourquoi, sur la base des directives nationales et locales, nous vous avons mit en place un petit guide avec une approche en quatre phases pour vous guider dans la réouverture de vos bureaux. Voici ce qu'il faut prendre en compte pour chaque phase:


Phase 1: Le Nouveau "Status-Quo"


  • Télétravail: La plupart des compagnies se trouvent dans cette phase depuis la mi-mars. Les employés travaillent maintenant à domicile et seulement quelques membres essentiels se rendent au bureau.

  • Communication: Des commentaires devraient être recueillis par le biais d'enquêtes sur l'expérience de travail à la maison des employés, de réunions publiques virtuelles pour élaborer une stratégie pour les phases de réouverture suivantes.


Phase 2: Les Travailleurs Essentiels


  • Les personnes essentielles retournent au bureau: Les membres d'équipe qui s'occupent des installations, de l'équipement et de l'inventaire des produits retournent au bureau et préparent le retour du reste de l'équipe.

  • Mesures strictes de distanciation sociale: Les quelques personnes présentes au bureau pratiqueront en permanence une stricte distanciation sociale dans les espaces communs, les bureaux et lors des réunions.

  • Des politiques d'assainissement strictes: Les organisations doivent disposer de postes d'assainissement et de politiques strictes en matière de santé et de sécurité pour l'ensemble du bureau. Les employés devront porter des masques lors des déplacements.

  • Le travail à distance en premier lieu: Les personnes qui sont toujours en mesure de travailler à domicile peuvent et ne devraient pas revenir au bureau avant la deuxième phase au plus tôt. À ce stade, l'équipe en charge du lieu de travail continuera à s'assurer que les personnes sont à l'aise et productives dans leurs installations.

  • Diminution des voyages d'affaires: Minimiser tout déplacement pour raisons professionnelles. Que ce soit pour visiter des clients, des fournisseurs ou autre partenaire commercial.


Phase 3: Les Pionniers


  • Le travail à distance est encouragé: À ce stade-co, la majorité des employés qui le peuvent continueront à faire du télétravail.

  • Groupes pilotes: Des équipes ou des groupes de personnes volontaires seront réintroduits dans les équipes pour tester les nouvelles politiques et les nouveaux aménagements sanitaires.

  • L'accent sera mis sur l'éloignement physique et l'assainissement: Dans cette phase, il faut s'attendre à une distance physique et des systèmes de nettoyage et désinfections des lieux de travail récurrent pour éviter les contagions.

  • Faites vos valises: Les voyages d'affaires non-essentiels reprennent peu à peu, même si de nombreuses organisations continueront à encourager les événements virtuels et n'encourageront pas les voyages personnels.


Phase 4: La Majorité flexible


  • Un mélange de travail au bureau et de télétravail: Le télétravail sera désormais une option. Au cours de cette phase, les responsables doivent se concerter avec leur équipe pour déterminer quand est-ce que les employées vont pouvoir travailler à domicile ou au bureau.

  • Équipes de travail: Comme le bureau ne sera toujours pas à pleine capacité durant cette phase, les personnes qui viennent au bureau utiliseront des quarts de travail pour que les équipes se relaient à l'intérieur et à l'extérieur du bureau.

  • La distanciation physique: Au cours de cette phase, les politiques de distanciation physique et de nettoyage seront plus souples que lors des phases précédentes.


Phase 5: Le Nouveau Normal


  • La réouverture complète: Tout le monde peut enfin travailler ensemble au bureau. Les jours de pandémie sont enfin derrière nous et les visiteurs sont maintenants les bienvenus!

  • "Business-as-usual": Selon les directives sanitaires nationales et locales, les organisations pourront désormais ouvrir les bureaux sans aucune restrictions. Les organisations qui auront atteint cette phase y arriverons grâce à la communication avec les employés et au travail d'équipe.


Conclusion


En réalité, chaque entreprise a des besoins uniques font que la transition entre chaque phase diffère légèrement. Par contre, les trois principes suivants peuvent servir quand même vous servir pour vous guider dans la planification du retour au bureau.


  1. Les règles sanitaires: À quoi ressemble la gestion des plans d'étage dans un lieu de travail post-COVID-19 en cas de pandémie ?

  2. La communication: Quelle est la meilleure stratégie pour encourager la communication au sein de l'entreprise ?

  3. L'entretien ménager & désinfection: Comment les responsables du nettoyage des bureaux et des installations peuvent-ils mettre l'accent sur le nettoyage dans les endroits plus hautement fréquentés?


À Propos de NetCorp


NetCorp est une entreprise d'entretien ménager commercial Québecoise spécialisée dans les services de nettoyage de bureaux. Nous sommes fier d'aider nos clients à passer à travers cette période difficile et de grande incertitude en vous guidant avec les meilleurs pratiques de nettoyage dans l'industrie. Nous desservons la grande région métropolitaine de Montréal et les régions. Contactez-nous pour demander une consultation et estimation de prix gratuite sans aucun compromis en nous écrivant à info@netcorp.ca, par téléphone au 514-559-6935 ou par notre système de messagerie en ligne.

0 commentaire